28 juin 2007

Linguine tomatés ou le Ketchup revisité

Depuis quelques temps, le ketchup est dédiabolisé. J’ai trouvé dans les fiches-cuisine ELLE cette recette culte de Gilles Choukroun. Il est propriétaire à Paris du restaurant Angl’Opéra et fondateur du mouvement Générations.c qui regroupe des jeunes chefs novateurs.
L’idée de préparer un Pesto à base de ketchup m’a tentée. Le résultat est étonnant car la saveur sucrée du ketchup est contrebalancée par l’acidité du citron et la note salée du parmesan.
Vos invités seront bluffés.

Pour 3 personnes

250 gr de linguine
50 gr de parmesan
1 gousse d’ail
150 gr de ketchup
50 gr de pignons de pin
1 dl d’huile d’olive
le jus d’un demi citron
poivre et sel

Coupez le parmesan en grosses lamelles à l’aide d’un économe et mettez-les dans le bol d’un robot.
Pelez la gousse d’ail et passez-la au presse-ail au-dessus du bol du robot. Ajoutez le ketchup, l’huile d’olive, les pignons et mixez le tout pour obtenir une pâte légèrement grumeleuse. Ajoutez le jus de citron, quelques tours de moulin à poivre et une pincée de sel.
Faites cuire les linguine al dente à l’eau bouillante salée, égouttez-les et nappez-les de sauce. Mélangez bien et servez aussitôt.

Mon grain de selJ’ai utilisé du parmesan râpé pour gagner du temps. On peut aussi ajouter des câpres pour insister sur l’acidité.

Mémo en V.O. : bon appétit – guten Appetit

8 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore l'idée... et je ne savais pas que le ketchup, revenait à la mode! Merci pour la recette.

Anonyme a dit…

Moi ca me tente bien que ca me rappelle les lointains mauvais souvenirs du RU ou il fallait mettre du ketchup sur ses pates pour qu'elles soient mangeables...J'ai montre la recette a ma collegue italienne, mais il n'y a rien a faire, recette de Gilles Choukroun ou pas, elle ne veut pas entendre parler du ketchup dans les pates. lol Amicalement.

Anonyme a dit…

Un joli p'tit plat!

Flo Bretzel a dit…

Faites goûter à vos convives et laissez les deviner, pas sûr qu'ils citent le ketchup mais pour les italiens j'en conviens, c'est pêché.

Anonyme a dit…

Il paraît en effet que les chefs l'utilisent même dans des plats très élaborés... Il y a aussi le parti pris du ketchup maison, là il est moins diabolisé non ? Perso, j'en ai fait aux poivrons...

Flo Bretzel a dit…

C'est clair qu'avec le ketchup maison, on entre dans une autre catégorie. J'ai vu ta recette aux poivrons, bien tentante.

Clémence a dit…

oh ! je vais tester...

Applemini a dit…

J'approuve l'amelioration du ketchup, qui du coup, redore son blason.
je vole, je pique,j'emprunte, je subtilise, bref, j'embarque cette recette.