18 nov. 2007

Pain complet au yaourt

Chocolat, lait, œufs, beurre, pâtes, parmesan, fruits secs, huile d’olive, flocons d’avoine, yaourt. Voici le top 10 de ma liste de courses, immuable ou presque. Samedi, 9 heures, ballade au supermarché. Un panier dans une main, Lillifee accrochée à l’autre, passage en revue des linéaires en 30 minutes chrono, un tour au rayon Tchibo (appel de phare à Clairechen), un bretzel glané au rayon boulangerie et me voici à la caisse. Quelques clients me font la grimace parce qu’un panier bien garni en centre ville, c’est pas tendance. Le credo, c’est plutôt, je passe au supermarché, j’achète le minimum vital, puis je reviens le lendemain et puis encore le surlendemain. Ben voui, mais moi, je suis organisée, un peu trop peut être et je préfère la version hebdomadaire optimisée. J’enfourne mes provisions de bouche dans mon petit caddie orange à roulettes, pas joli joli, pas très glamour non plus mais bien pratique. Deux minutes plus tard, me voici dans l’escalier en train de tracter mon gentil petit caddie parce que l’ancien, ça a du cachet, ça a du charme mais surtout ça n’a pas d’ascenseur. Selon les jours, Lillifee m’encourage moralement ou se fait tracter elle aussi ce qui a l’avantage d’équilibrer les deux côtés. Ouf, me voici dans ma cuisine, le grand déballage peut commencer : chocolat à 70% de cacao parce que 60% c’est trop peu et 85% c’est trop fort en chocolat, lait demi-écrémé pour mon velouté de potimarron, 6 œufs pour la brouillade du dimanche, beurre demi-sel pour en rajouter une couche sous le Nutella, spaghetti parce qu’une semaine sans pasta, c’est pas ça, parmesan râpé pour le crumble salé, fruits secs pour le ptit creux de 11h, huile d’olive parce que j’en met partout, flocons d’avoine pour mes barres de céréales healthy, pot de yaourt (au singulier, un seul suffit car il fait 1 kg) nature mais tous les jours différent, grec avec du miel, ardéchois avec de la crème marron, malgache avec du sucre vanillé, gourmand avec de la confiture, et enfin ingrédient indispensable pour réussir mon pain complet. Comme promis, la recette.

500 gr de farine complète
1 Œuf
150 ml d’eau chaude
150 gr de yaourt
1 c.s. d’huile d’olive
1 c.s. de sel
1 c.c. de sucre
1 cube de levure fraîche
3 c.s. de graines de tournesol
2 c.s. de graines de sésame

Mettez la farine dans un saladier. Ajoutez tous les ingrédients et mélangez. Recouvrez d’un torchon propre et laissez reposer 25 minutes. Préchauffez le four therm. 6 (180°). Sortez la pâte du saladier et formez une boule. Déposez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire 35 minutes.

Mon grain de sel
Bravo à toutes celles qui avaient trouvé l’ingrédient mystérieux !

Mémo en V.O. : Joghurt-Brot

500 gr Vollkornmehl
1 Ei
150 ml warmes Wasser
150 gr Joghurt
1 EL Olivenöl
1 EL Meersalz
1 TL Zucker
1 Würfel Hefe
3 EL Sonnenblumenkerne
2 EL Sesam

Mehl in eine Schüssel geben, die übrigen Zutaten zufügen und verkneten. Mit einem Tuch abgedeckt 25 Minuten gehen lassen. Den Teig aus der Schüssel nehmen, zu einem Brot formen und auf ein mit Backpapier ausgelegtes Backblech legen. Bei 180° im vorgeheizten Ofen ca. 35 Minuten backen.

Source : Landliebe

11 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore ça le pain complet, malheureusement quand j'essaye d'en faire, c'est un gadin ultra tassé ! Il faudra que j'essaye ta recette !

Bonne soirée :)

trinidad a dit…

ah je vois que j'ai été la preums à te dire la yaourt !!! yes !!!

bon j'ai 7 ans de map à mon actif, ceci explique peut être celà ;-)

continue à te régaler :-)

Flo a dit…

Bon tu chipoteras pas trop sur mon lait fermenté hein ... c'est presque du yaourt ;-) d'autant plus que j'aime tant ça que j'en fais une "fixette" ! Et d'autant d'autant plus que j'ai oublié d'en prendre et que du coup "la super recette trop mortelle" que je voulais faire, ben, elle est super décalée et pas "in time", flûte ... Heureusement j'ai toujours du yaourt "maison" (et oui m'dame !) nature qui plus est, pour réaliser ton très appétissant pain complet !

Anonyme a dit…

Il est très bon ce pain..Merci pour ta recette et je te souhaite une bonne journée

Anonyme a dit…

Alors là, tu n'arretes pas!
Top.....Je dois me mettre, je vois!

Et ma marque de yaourt préferrée!!

Flo Bretzel a dit…

Eryn, avec celui-ci, pas de mauvaise surprise à l'arrivée
Trinidad, bravo tu étais la première, on sent l'expérience
Flo, toi aussi, tu étais dans la lignée des laitages
Eleonora, c'est toujours un plaisir de partager ce genre de découverte
Bolli, allez au boulot même si on ne trouve pas de Landliebe à Paris

Anonyme a dit…

Hello, merci pour ton com ! J'aime beaucoups faire du pain complet mais c'est vrai que c'est pas toujours facile de le réussir. J'essaierai avec ta recette. En plus, j'adore ajouter du yahourt dans les recettes. Je trouve que ça rend plus moelleux ou onctueux. Byee

Anonyme a dit…

M i a m

Anonyme a dit…

Quel beau pain !

julie a dit…

Salut! j'aime bien ton blog, qui me rappelle trois années passées à München, j'habitais à Schwabing (-Nord).
J'ai essayé de faire ce pain, mais comme je n'ai pas tout suivi, j'ai obtenu un résultat un peu différent...pas grave, à retenter, et puis il est mangeable quand même.

Botacook a dit…

Je viens de tomber sur cette recette, elle me fait trop envie!! Je vais la garder sous le coude... ;)
T'en as pas une de pain de seigle aussi? (avec ou sans MAP)