26 janv. 2008

Chou rouge confit aux pommes et aux marrons

A Munich, il y a du chou à profusion : chou pointu, chou frisé, chou de milan, chou-rave (n’est-ce pas Marion ?), chou blanc, chou vert sans oublier le chou rouge souvent cuisiné avec des pommes dans une version sucrée-salée qui ravie les grands et les petits. Le petit truc en plus de ma recette …c’est le jus de pomme. Jugez par vous-même.

½ chou rouge
2 pommes
1 oignon
20 cl de jus de pomme
30 cl de bouillon de légumes
1 c.s de miel
50 gr de beurre
200 gr de marrons cuits sous vide
Sel, poivre

Epluchez l’oignon et les pommes. Coupez-les en petits morceaux. Retirez les feuilles extérieures du chou ainsi que le cœur dur. Coupez le chou en fines lanières, lavez-les et séchez-les. Faites fondre le beurre dans un fait-tout et mettez les oignons à revenir. Ajoutez le chou et les pommes. Mélangez bien avant d’ajouter le jus de pomme, le bouillon de volaille et le miel. Salez, poivrez. Portez à ébullition puis laissez mijoter à feu doux pendant 1h 30. Une demi-heure avant la fin de la cuisson, ajoutez les marrons. Plus ça mijote, plus ça confit et plus c’est bon…

Mon grain de sel
Et hop, une recette pour la semaine du chou rouge chez Lavande.
Pour les amateurs de Brassicacées, retrouvez aussi ma Potée pas empotée pour 2 choux.

Mémo en V.O. : chou rouge – der Rotkohl

15 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime autant avec le chou rouge qu'avec le chou de Bruxelles !

Provence a dit…

Chou rouge pommes et marrons, quel harmonieux mariage!

Provence a dit…

Chou rouge pommes et marrons, quel harmonieux mariage!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Miam, c'est comme ça que je l'aime!

bises,

Rosa

Sha a dit…

Mais j'aime trop cette recette!

Flo a dit…

Merci de cette recette, à tester car le chou rouge cuit, c'est à tomber :-)

Flo Bretzel a dit…

Je n'arrive pas à mettre un message sur ton blog, ton blog bleug, si
j'ose dire....à moins que ce ne soit mon mac qui me fasse des micmacs !
Alors tu sais, moi j'adore la salade de choux rouge aux petits lardons.
Tu dois connaître :
Tu coupe ton choux rouge en fines lanières, et tu te régales des yeux,
car c'est super beau,
puis dans une poële tu mets une lampée d'huile et des petits lardons
que tu fais dorer
ensuite, tu verse ton choux dedans et tu le remue bien.
Tu ne le laisse pas cuire, il faut le retirer avant, car il doit garder
du croquant,
tu le mets dans un saladier, une giclée de vinaigre, un peu d'ail
émincé et hop, tu te régales.....

Justement, sur mon blog et sur la galerie, j'ai mis hier une
oeuvre intitulée "Choux fleurs"... si tu as le temps.
Bien amicalement. Tubermamie.

Flo Bretzel a dit…

Tubermamie j'ai retransmis ton message, ce n'est pas un pbm technique qui nous arrête.
Merci pour cette recette supplémentaire!

Tifenn a dit…

C'est super bon le chou rouge, et rentable en plus...

Clairechen a dit…

Extra ta recette.....
Dis... y'a pas du chou qu'à Munich!!! ;-) Y'en a partout en Allemagne!!!

~marion~ a dit…

Me suis toujours pas lancée dans une recette de choux rouge cuit... l'influence de celui de la cantine Siemens peut-être. Ta recette sucrée-salée est originale quand même. Merci pour le clin d'oeil :-)

JvH a dit…

Ben voilà, on cherche des bonnes recettes sur google pour lutter contre le mauvais temps et on arrive chez les copines! :)
A Berlin c'est assez difficile de trouver du chou rouge cru, on le trouve bien plus souvent en conserve (beurk!).

Anonyme a dit…

Bonjour. J'ai fait votre recette aujourd'hui, c'est très bon! J'ai mis 400 de marrons car nous adorons cela. Merci bcp pour ce partage. Imen

Anonyme a dit…

1 an après, je refais cette recette que nous aimons toujours autant ! Merci ! Imen

Flo Bretzel a dit…

Merci à toi Imen. Cette recette est devenue un classique chez nous dès que l'automne pointe son nez.