23 sept. 2008

Tarte aux quetsches

Aujourd’hui, Cocobello et Lillifee fêtent leurs 5 ans…déjà ! Pour l’occasion, ma cuisine s’est transformée en atelier Pâtisserie…et ce n’est pas fait pour me déplaire.
Gâteau au yaourt et Banana bread pour le Kindergarten, l’inévitable tortue Gertrude pour le goûter anniversaire et pour clore l’atelier Pâtisserie, une tarte aux fruits.
Même si la saison des prunes bat son plein, à ma grande déception, cette année, pas de mirabelle. Par contre, des quetsches à profusion.
Me voilà donc lancée dans la confection une tarte aux quetsches, autrement dit, le Zwetschgendatschi à la française. La différence majeure : une pâte sablée côté français et une pâte levée côté allemand.
France : one point / Deutschland : one point. Un partout, la balle au centre. Viel Spaβ!

1 pâte sablée maison
1 pot de confiture de prunes
1kg de quetsches
Cannelle

Préparez la pâte sablée. Laissez-la reposer une heure.
Préchauffez le four therm 6 (180°). Lavez les quetsches, coupez-les en deux et dénoyautez-les.
Etalez la pâte au rouleau et disposez-la dans un moule à tarte beurré et fariné au préalable. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette Recouvrez la pâte de confiture de prunes puis disposez les fruits, face bombée dessous. Saupoudrez de cannelle et enfournez pour 25 à 30 minutes. Les gourmands pourront ajouter une cuillère de crème fraiche épaisse au moment de déguster leur part de tarte.

Mon grain de sel
Vous aurez noté qu’en Allemagne, je peux amener des gâteaux maison à l’école…
Si vous voulez d’autres recettes qui ne comptent pas pour des prunes, retrouvez mon crumble de quetsches ici.

Mémo en V.O. : anniversaire - der Geburtstag

Si vous voulez recevoir les nouveaux articles de Bretzel et Café Crème directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à ma Newsletter dans le menu déroulant à droite de l’écran.

25 commentaires:

Anonyme a dit…

alors la je suis contente...il y a la recette !

Anonyme a dit…

Ma tarte aux prunes préférée ! Je raffole des questsches. Elle est toute simple et a du beaucoup plaire aux enfants. Bon anniversaire à tes petits !

Anonyme a dit…

humm la tarte aux quetsches c'est trop bon !

Les joues roses... a dit…

Zum Geburtstag viel Glück les enfants ;-)

Anonyme a dit…

J'adore ça ! Mais... dans l'école de mes enfants, on peut aussi apporter des gâteaux fait maison...

Rosa's Yummy Yums a dit…

Bon anniversaire!

Cette tarte à tout pour me plaire!

Bises,

Rosa

Clémence a dit…

j'adore les quetsches : j'en ai fait un clafouti mais pas encore de tarte...

Anonyme a dit…

Moi, c'est de la vraie et bonne quetsche d'Alsace que je ne trouve pas trop .. Euh ... un peu chauvine sur les bords ... ;o)
La tarte aux questches, j'adore, d'autant plus qu'elle me rappelle ma grand-mère maternelle qui en faisait de si bonnes ....

confituremaison a dit…

Happy Birthday!

Ta tarte est tres tres jolie!

Pas le droit aux gateaux faits maison aux US, tu t'en serais doutee! Et finalement depuis cette annee, pffit, plus le droit d'apporter quoique ce soit aux anniversaires-enfin qui se mange- (c'etait horrible de toute facon ces cupcakes industriels 25 fois par an).

Tu as de la chance, toi ;-)

Anonyme a dit…

elle est terriblement belle ta tarte au quetsches, c'est le dessert favoris de mon fils.

Anonyme a dit…

ah voilà voilà .... en version Française ... avec une pâte levée ca me va bien !!
Et moi aussi je peut rapporter des gâteaux "maison" à l'école !

tifenn a dit…

Nous aussi les gâteaux maisons sont acceptés, ou alors ils ne nous le disent pas!!
Belle tarte, sachant que les mirabelles cette année chez môman, y en a pas eu non plus;-(

Bea a dit…

On s'est fait piquer les quetsches par les allemends, j'aurais dû m'en douter : pas une quetsche à vendre ici depuis 3 semaines !

les recettes de ceci a dit…

hummm!!! encore un bon petit dessert...quelle gourmande!!!

Anonyme a dit…

C'est un délice qui, avec également la tarte aux pommes, me rappelle toute mon enfance. Ma mamie faisait chaque été des tartes aux quetsches, miaaaam !

cath.woman a dit…

et quand les enfants sont grands c'est au boulot qu'on aporte des gâteaux. Quand les fruits sont bien sucrés je mets juste des spéculos écrasés sur le fond de pâte.

Anonyme a dit…

Hummm une tarte qui me tente énormément !

Anonyme a dit…

Une tarte dont je raffole et que ma mamie savait si bien faire, que de souvenirs! Elle reste ma préferée avec celle aux pommes.

Anonyme a dit…

j'adoooore cette tarte!!!! tu me donnes envie!!!

Flo Bretzel a dit…

En lisant vos commentaires, j'ai l'impression que cette tarte fait office de Madeleine pour bon nombre d'entre vous!

~marion~ a dit…

Décidément c'est la fête des quetsches en ce moment chez toi Flo!
Bon anniversaire à tes p'tits monstres.

Anonyme a dit…

j'aime beaucoup les quetsches, il faudrait que j'y pense à faire une tarte avec, merci pour l'idée. Bon anniversaire tardif aux petits et bonne journée

Aratta a dit…

Elle a l'air délicieuse!! Jamais je n'en ai mangé d'ailleurs..... ET je ne savais pas qu'en france on ne pouvait pas apporter de gateaux à l'école, quand j'étais petite ma mère en faisait pour les anniversaires... dommage que ça aie changé depuis!!

Et bon anniversaire à tes enfants!! (un peu en retard :( )

Gracianne a dit…

Elle est super belle. Et si on peut amener des gateaux maison a l'ecole, ils sont les bienvenus meme.
Bon anniversaire.

Anonyme a dit…

ta tarte est magnifique! biises micky