18 mai 2010

Vanillesauce

Apfelstrudel, Germknödel, Mohnschnitten, Rote Grütze, toutes ces douceurs germaniques et autres pâtisseries viennoises se laisseront accompagner bien volontiers par un petit ramequin (ou une grande jarre) de sauce à la vanille. Bonne semaine et viel Spaβ !

1 gousse de vanille (en direct de Tahiti c’est encore mieux, merci Christophe)
500 ml de lait
4 jaunes d’œufs
50 g de sucre

Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée au préalable. Mélangez le sucre et les œufs à l’aide d’un fouet. Versez le lait sur le mélange puis reversez l’ensemble dans la casserole à feu très doux sans porter à ébullition et remuez sans discontinuer afin que la sauce épaississe légèrement. Servez la sauce tiède ou froide.

Attention, cette sauce vanille façon crème anglaise demande de la précision au niveau de la cuisson. Une seconde d’inattention, les œufs cuisent, la sauce bout…et c’est foutou.
Pour une version « Absolute Beginner No Soucy » (en mimant les guillemets avec les doigts bien sûr), je préconise d’ajouter 5g de Maizena au mélange œuf-sucre histoire que la sauce prenne sans tourner.

Mon grain de sel
Et pour les plus gourmands, vous pouvez toujours remplacer la moitié du lait par de la crème liquide. Humm…Lecker schmecker !

Mémo en V.O. : sauce à la vanille – die Vanillesoβe

Si vous voulez recevoir les nouveaux articles de Bretzel et Café Crème directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à ma Newsletter dans le menu déroulant à droite de l’écran.

12 commentaires:

sab le plaisir de gourmandise a dit…

avec inn fondant chco ça le fait bien ça

JvH a dit…

Mmmm, ça doit être bien bon fait maison, cette sauce! Reste plus qu'à faire le strudel! :)

Alazais a dit…

TRès très appétissante ta crème, ça doit très bien se marier avec n'importe quel petit gateau!
bises

Unknown a dit…

ah oui, je veux bien

Véronique a dit…

Même si la sauce bout, ca n'est absolument pas foutou! Il suffit de la passer au mixeur. Je sais qu'il y a des résultats de recherches sérieuses à ce sujet, par Hervé This ou d'autres scientifiques ayant participé à ses travaux, qui le confirment.

clquipopotte a dit…

Je fais le fondant choco pour l'accompagner ...
CLquipopotte♥♥♥

Flo Bretzel a dit…

Sab, Clquipopotte,
vous avez les mêmes valeurs
Véro,
merci pour le Tipp!
JvH,
comme tu dis, y a plus qu'à
Alazais,
et même sans rien, elle se défend très bien
Linou,
je t'en mets un ramequin de côté

Esther a dit…

« Absolute Beginner No Soucy »
Je crois que cette option me plait et qu'effectivement, je crois que parfois on peut vraiment parler de jarre de sauce!!!

Flo Bretzel a dit…

Esther,
Je m'y perds, es-tu de retour sur Munich?

gh a dit…

Cela ressemble beaucoup à ma recette de crème anglaise. j'adore ça. Enfant, on appelait ça "la soupe"!!! Et il ne fallait pas nous forcer pour finir l'assiette!!!
Bye.

Flo Bretzel a dit…

Gh,
tu as raison, sans accompagnement, ça le fait aussi

Esther a dit…

j'étais de retour pour 2 jours et puis je suis repartie, et puis je suis revenue ;-)... Et je repart bientôt, mais on se verra d'ici là!