13 oct. 2015

Granola fait maison


Les chroniques germanique de Flo Bretzel

Le petit déjeuner à l’allemande avec des oeufs, du fromage, de la charcuterie, des petits pains et des bretzels bien frais rencontre un succès jamais démenti auprès de mes enfants. Mais faute de temps, nous réservons ce Frühstück gargantuesque (qui pour moi s’apparente plutôt à un brunch) au week end. 
En semaine chez nous, personne n'a les yeux en face des trous.  C’est la course et chaque minute compte. Je joue au maitre du temps pour qu'à l'heure pile, les grands enfourchent leur vélo et que nous sautions dans le métro direction l'école primaire à GiesingEt tous les matins, c'est la même histoire. Les tirer du lit avant qu'ils ne se rendorment, embouteillage dans la salle de bain, recherche du livre ou du sac de sport subitement évaporé,... Alors au quotidien, les rituels du petit déjeuner sont simplifiés. Toast et beurre (salé) pour Lillifee qui ne renie pas ses racines bretonnes. Céréales ou granola avec du lait pour Bretzel Junior et du yaourt pour Cocobello.

Et comme j'en avais assez d'acheter des paquets de céréales industrielles à la pelle, j’ai opté pour le Granola maison. Toasté au four et crunchy, le granola est le pendant sexy du Müsli. Préparé en grosses quantités et stocké dans des bocaux en verre, voilà de quoi tenir la semaine. Allez, comme je suis une fille sympa, je partage avec vous ma recette.  Vous pourrez bien sûr varier à volonté les graines et les fruits secs. Bonne journée et viel Spaβ !

175 g flocons d’avoine
100 g graines mélangées (tournesol, courge, lin)
2 c.s d’huile de lin
7 cl de jus de pomme
5 cl de miel 
1 pincée de sel
75 g de baies de Goji

Préchauffez le four therm.6 (180°). Mélangez les flocons d’avoines et les graines dans un saladier. Ajoutez le jus de pomme, le miel et l’huile puis mélangez. Etalez la préparation sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Enfournez et cuisez 15 à 20 minutes en mélangeant de temps en temps jusqu’à ce que le granola soit bien doré. Sortez du four, laissez refroidir puis mélangez avec les baies de Goji. Conservez dans un bocal en verre bien fermé.

Mon grain de sel
Je me sers aussi de ce granola maison pour des desserts en verrine avec de la glace ou du fromage blanc et des fruits.

Mémo en V.O. : huile de lin - das Leinöl

Vous voulez recevoir la Newsletter Bretzel & Café Crème par mail? 
Abonnez-vous dans le menu déroulant à droite de l’écran.

2 commentaires:

Babeth De Lille a dit…

Je me disais justement ce midi, en grignotant des amandes grillées au four que ce serait bon dans un granola....je garde ta recette et y rajouterai peut être un peu d'amandes!

Flo Bretzel a dit…

Babeth, excellente idée!