1 févr. 2016

Krapfen : le beignet de Carnaval en Allemagne

beignet confiture framboise creme patissiere
Aujourd’hui, c'est mon anniversaire. Alors ce soir, au dessert, une pyramide de beignets surmontée d’une bougie comme gâteau d'anniversaire.

Le Krapfen : une tradition gourmande

Boule de Berlin, Krapfen, beignet fourré ou encore Berliner, dans tous les cas, il s’agit d’une boule de pâte à beignet frite dans l’huile. Impossible de louper ces Krapfen qui fleurissent dans toutes les pâtisseries allemandes et autrichiennes en cette période de Carnaval. Période festive qui se clôturera en beauté à Munich cette année le mardi 9 février, jour de Mardi Gras.

Les pâtissiers sont très créatifs pour les parfums

A la carte cette année... Le Krapfen Sacher, crème au chocolat noir et confiture d’abricot, le Krapfen Forêt noire, crème chantilly, kirsch et confiture de cerise, le Krapfen Germknödel, mousse de prune et sauce vanille, le Krapfen Advokaat, crème vanille et liqueur d’oeuf...

Les Krapfen préférés de la famille Bretzel

Le beignet préféré de Cocobello (qui en mange gobe 2 ou 3 d’affilée), c’est le classique fourré à la confiture d’abricot et saupoudré de sucre glace. Pour Lillifee, le beignet fourré au Nutella (hum ché bon cha). Et pour moi cette année, le Himburger Krapfen by Rischart, un beignet garni de crème vanille et de confiture de framboise. Du léger quoi...
Bonne journée et viel Spaβ !

Mon grain de sel
Si vous voulez vous lancer, je vous proposer la recette des boules de Berlin fourrées à la crème pâtissière de Christophe Felder trouvée chez Amela.

Mémo en V.O. : confiture de framboise - die Himbeermarmelade

Vous voulez recevoir la Newsletter Bretzel & Café Crème par mail? Abonnez-vous dans le menu déroulant à droite de l’écran.

8 commentaires:

Unknown a dit…

Bon anniversaire Florence !!!
Tu m'en veux si suite à la lecture de ton article je fête ton anniversaire chez moi avec une Pyramide de Krapfen au menu de ce soir ?

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Alors une excellent anniversaire, tu sors de sentiers battus avec une pyramide de Berliner. Bises

Florence a dit…

Joyeux anniversaire! Vous avez raison, il n'y a pas de mal à se faire du bien.Je vote pour le krapfen sacher, on ne se refait pas......Et n'oubliez-pas, maintenant, les anniversaires durent toute la semaine, alors, bonne appétit et bonne journée.

AUX FILS DE LA BURGE a dit…

Un jour de retard mais bon anniversaire !!!

Flo Bretzel a dit…

Merci à toutes!

Gracianne a dit…

Bon anniversaire a toi! le krapfen sacher me tente bien aussi, vive la gourmandise!

Elisabeth a dit…

Est-ce qu'on dit Krapfen seulement en Bavière ? J'ai appris ce mot là, mais maintenant que je suis à Stuttgart je n'entends parler que de "Berliner" :S

Sympa l'idée du mémo en VO dans chaque article !

Flo Bretzel a dit…

Elisabeth,
on dit aussi Krapfen en Autriche